Merle Noir
Turdus merula
Dès la fin février, le timbre flûté, clair et sonore de son chant réveille le voisinage. Commun en ville, ce représentant de la famille des turdidés fréquente surtout les pelouses et les espaces herbus où il traque le lombric, sa proie préférée. Le mâle est noir avec toutefois le bec et le tour des yeux orangé. La femelle est brun foncé.
Poids
Longueur
Envergure
Présence
Description
De couleur sombre, on l’observe le plus souvent au sol où il sautille ; les 2 sexes sont différents ; le plumage du mâle est tout noir, contrastant avec le jaune-orangé vif de son bec ; ses yeux noirs sont entourés d’un cercle de peau jaune ; la femelle est brune, souvent avec une gorge plus claire ; son bec est noirâtre avec du jaune pâle.
Habitats
Se rencontre dans tous les milieux avec des arbres ou des arbustes, allant des forêts aux vergers mais également dans les espaces semi-ouverts. Peu farouche, il affectionne les jardins à partir du moment où un couvert végétal lui permet de se cacher, même si on l’observe le plus souvent à découvert sur les pelouses.
Période de présence
Migrateur partiel, le Merle noir est observable toute l’année sur notre territoire. Sédentaire dans les régions littorales et méridionales, une partie des populations du nord du pays migrent vers le sud l’hiver, remplacée par des oiseaux venus du nord de l’Europe.
Voix
Son chant, bien connu, est généralement lancé du haut d’un perchoir bien exposé. Mélodieux et fluté, il présente de riches variations et se fait entendre dès le début de la saison de reproduction en mars.
Reproduction
Le nid est caché à faible hauteur dans un buisson, une haie ou un arbuste. C’est un bol d’herbes et de brindilles, garni d’herbes plus fines. La femelle dépose jusqu’à 3 pontes entre mars et août, constituées de 3 à 5 œufs verdâtres mouchetés de brun, qu’elle couve 2 semaines. Nourris par les deux parents, les oisillons prendront leur indépendance 1 mois et demi plus tard.