Pigeon Ramier
Columba palumbus
Ce colombidé est devenu un résident permanent des cités En ville, il se nourrit surtout de végétaux, mais aussi d’insectes, de mollusques et de vers. Il bâti son nid dans une fourche d’arbre à quelques mètres de hauteur. Le roucoulement et les claquements d’ailes en vol des mâles en parade se manifestent au printemps.
Poids
Longueur
Envergure
Présence
Description
Le plus grand pigeon de France, qui peut peser plus de 500g. Plumage gris-bleu sur le dos, rosé sur la poitrine ; ailes grises aux extrémités plus foncées, présentant une bande blanche au milieu ; croupion pâle et queue terminée par une large bande noire ; reconnaissable à la tache blanche sur le côté du cou, verdâtre sur l’arrière. Bec rose et orange, et iris blanc. Les deux sexes sont semblables. Le jeune n’a pas les taches blanches sur le cou.
Habitats
Forestier d’origine, on le retrouve aujourd’hui dans tous les habitats offrant quelques arbres, jusque dans les parcs et jardins urbains. Farouche à la campagne où il est chassé, il se fait beaucoup plus confiant en ville.
Période de présence
Le Pigeon ramier est présent sur la totalité du pays tout au long de l’année, il se fait cependant rare à haute altitude dans les Alpes, les Pyrénées et la Corse, ainsi que dans les Landes.
Voix
Le Pigeon ramier roucoule. On peut entendre son chant tout au long de l’année mais il se fait plus insistant au printemps, lors des parades nuptiales. Doux, il est composé de 5 syllabes « rou-rouou-rou-rou-ru » répétées de 3 à 5 fois.
Reproduction
Le nid du Pigeon ramier est une plateforme constituée d’un enchevêtrement de brindilles généralement situé dans un arbre, à faible hauteur. Il est construit pas les deux partenaires et est souvent utilisé pour plusieurs couvées successives. La femelle peut y déposer jusqu’à 3 couvées entre mars et septembre, chacune d’elle étant constituée de 2 œufs blancs, que les deux partenaires couvent environ 17 jours. Les jeunes sont ensuite nourris exclusivement avec du « lait de pigeon » (mélange de graines prédigérées) pendant une semaine, puis les parent y introduiront progressivement d’autres aliments. Les jeunes restent environ 1 mois au nid. Les parents continuent à s’en occuper encore quelques semaines hors du nid.