Passer au contenu principal
Motif - Feuilles

Pipistrelle Commune

Pipistrellus pipistrellus

Pipistrelle Commune - Illustration

Comme la sérotine commune ou la noctule, ce petit chiroptère s’est habitué à la vie en ville. La pipistrelle fréquente les maisons, les bâtiments et tous les sites où elle trouve un gîte afin de se reposer le jour avant de partir en chasse à la tombée de la nuit. Elle repère ses proies en analysant l’écho des ultrasons qu’elles émettent.

Icône - Poids

Poids

3,5-5 g
Icône - Longueur

Longueur

3,5-5 cm
Icône - Envergure

Envergure

18-24 cm
Icône - Présence

Présence

Toute l’année

Description

Elle est la plus abondante des quatre espèces de pipistrelles qui vivent en Europe. Le pelage dorsal est roux et le dessous est gris-brun. Le museau, les oreilles courtes et larges, le patagium (ou aile constituée d’une membrane de peau fine et souple), et les avant-bras sont noirs. Mâle et femelle portent une livrée identique. La femelle dispose d’une seule paire de mamelle.

Habitats

La Pipistrelle commune est une espèce très éclectique et opportuniste quant à ses exigences écologiques. Sa présence est quasi systématique dans les zone urbaines où elle exploite toutes les disponibilités offertes par le milieu bâti pour se reproduire. Les zones humides, les jardins, les parcs urbains, les lisières forestières et surtout les luminaires routiers sont ses milieux de chasse privilégiés. Elle y traque les insectes par son vol souple et louvoyant dès le premier quart d’heure qui suit le coucher du soleil. Elle peut être active toute la nuit.

Période de présence

La Pipistrelle émet des ondes ultrasonores par la gueule. Le rythme de ce cri est très variable selon le milieu de chasse et l’abondance des proies.

Voix

Les femelles et une partie des mâles atteignent leur maturité sexuelle dès la première année. Les accouplements se produisent de fin août à fin septembre. Les femelles rejoignent les gîtes de mise bas d’avril à mai. Elle s’installent en colonies dans des sites variés (entre des tuiles, derrière des volets, dans un nichoir…). Chaque femelle met bas un à deux jeunes de mi-juin à début juillet. Les jeunes sont capables de voler au bout de trois à quatre semaines.

Reproduction

Le nid du Pigeon ramier est une plateforme constituée d’un enchevêtrement de brindilles généralement situé dans un arbre, à faible hauteur. Il est construit pas les deux partenaires et est souvent utilisé pour plusieurs couvées successives. La femelle peut y déposer jusqu’à 3 couvées entre mars et septembre, chacune d’elle étant constituée de 2 œufs blancs, que les deux partenaires couvent environ 17 jours. Les jeunes sont ensuite nourris exclusivement avec du « lait de pigeon » (mélange de graines prédigérées) pendant une semaine, puis les parent y introduiront progressivement d’autres aliments. Les jeunes restent environ 1 mois au nid. Les parents continuent à s’en occuper encore quelques semaines hors du nid.

Hibernation

Celle-ci a lieu de la mi-novembre à début mars. Les gîtes hivernaux sont souvent des églises, mais aussi des ancienne carrières souterraines, des fissures de rochers, des interstices de murs, des ponts… La Pipistrelle est peu frileuse et les sites d’hibernation sont parfois situés aux entrées des sites, les endroits les plus froids… Ce chiroptère a en outre une grande facilité à se glisser dans d’étroits disjointements.

Répartition

Espèce très anthropophile, la Pipistrelle commune n’est pas menacée en Lorraine.

Alimentation

Ce petit chiroptère se nourrit surtout de diptères, de minuscules lépidoptères et d’autres insectes volants dont la taille ne dépasse pas 10 mm. Sa consommation journalière de proies peut atteindre jusqu’à la moitié de sa masse corporelle !

Revenir au plan interactif
Return to the interactive map
Zurück zur interaktiven Karte
Motif - Feuilles
Pipistrelle Commune - Illustration
Motif - Feuilles