Passer au contenu principal
Motif - Feuilles

Troglodyte Mignon

Troglodytes troglodytes

Troglodyte Mignon - Illustration

Ce minuscule passereau sédentaire élabore un nid de mousse en forme de boule qu’il place dans les anfractuosités, trous d’arbre ou interstices de mur. Dans les jardins et les parcs, son chant puissant et nerveux trahit sa présence car il aime se fondre dans les milieux sombres, buissons touffus et broussailles.

Icône - Poids

Poids

7–12 g
Icône - Longueur

Longueur

9–10,5 cm
Icône - Envergure

Envergure

13–17 cm
Icône - Présence

Présence

Toute l’année

Description

L’un des plus petits oiseaux observables dans les jardins. Plumage brun-roux dessus avec de fines barres sombres ; dessous beige présentant de fines barres plus sombres et plus pâle sur la gorge ; tête ronde avec un long sourcil pâle ; bec long et fin ; queue courte souvent relevée vers le ciel ; les deux sexes sont semblables. Peut être confondu avec bon nombre d’autres oiseaux présentant les mêmes teintes comme l’accenteur mouchet, mais il s’en distingue très facilement par sa petite taille et son comportement nerveux.

Habitats

Se rencontre partout où il peut trouver des buissons : haies, landes, forêts à sous-bois développé, mais également les parcs et jardins (même en ville). Il est facilement observable lorsqu’il se déplace au sol à la recherche de nourriture, se faufilant activement de buisson en buisson à la manière d’une souris, ou filant en vol d’un buisson à un autre, avec ses courtes ailes arrondies.

Période de présence

Commun et répandu partout en France en hiver comme en été, il se fait cependant plus rare sur la partie occidentale de la côte méditerranéenne à la belle saison.

Voix

Le chant du Troglodyte mignon est particulièrement puissant, et rythmé surtout si l’on tient compte de sa petite taille. Poussé aussi bien depuis un perchoir exposé que depuis une branche bien cachée, son chant se fait entendre tout au long de l’année, avec tout de même un pic lors de la saison de reproduction. Il est composé de notes claires et explosives légèrement métalliques.

Reproduction

Le mâle construit dès le mois d’avril plusieurs ébauches de nids à l’aide de brindilles et de mousse. Le nid peut se trouver dans une grande diversité de lieux : au sol, dans une cavité d’arbre, dans un buisson. Le mâle attire par la suite la femelle qui en choisit un et finit de le construire en tapissant l’intérieur de plumes et de poils. Eu final, le nid est une petite boule avec une entrée sur le devant. Elle y dépose sa première ponte de 5 à 7 œufs, blancs tachés de brun, dès la fin avril, et la couve seule une quinzaine de jours. Puis les jeunes sont nourris au nid par les deux parents encore 2 à 3 semaines avant de prendre leur envol. A partir de ce moment c’est le mâle qui les prend en charge et les nourrit encore 1 mois. Il y a généralement deux pontes dans l’année.

Revenir au plan interactif
Return to the interactive map
Zurück zur interaktiven Karte
Motif - Feuilles
Troglodyte Mignon - Illustration
Motif - Feuilles