Achillée millefeuille
Achillea millefolium L.
C’est une plante herbacée vivace, cosmopolite, dont les sommités fleuries sont utilisées en usage externe dans les irritations dermatologiques, les démangeaisons et les piqûres d’insectes, et en usage interne dans les troubles digestifs et les colites spasmodiques. La plante renferme une huile essentielle. Les sommités fleuries sont prises en infusion ou en décoction par voie orale ou en usage externe.
Hauteur
Couleur
Floraison
Présence
Histoire
Les sommités fleuries d’achillée millefeuille sont réputées pour leurs propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes, antiallergiques et antihémorragiques.
L’Agence Européenne des Médicaments (EMA) reconnaît leur usage traditionnel, par voie orale, pour soulager les troubles digestifs (ballonnements, spasmes et flatulences), pour stimuler l’appétit et comme antispasmodique dans les règles douloureuses. En application locale, une infusion de sommités fleuries aide à cicatriser les petites plaies. Afin d’arrêter un léger saignement, les feuilles broyées peuvent également être appliquées directement sous forme de cataplasme.
Surnommée « herbe à la coupure », elle aurait été utilisée par Achille, selon la légende, pour soigner les blessures de ses soldats lors de la guerre de Troie. Par la suite, cette plante était donc connue en médecine grecque et arabe, elle servait à traiter les plaies saignantes et les ulcères. Tandis que la guérisseuse allemande, Hildegarde de Bingen, la recommandait déjà au Moyen Âge pour réguler les menstruations.
En cuisine, ses jeunes feuilles apportent une saveur légèrement amère et astringente aux salades, soupes ou omelettes.
Type
Plante herbacée vivace.
Description
Feuilles bipennatiséquées (finement divisées), inflorescences en corymbes de capitules d’environ 5 mm, akènes oblongs et aplatis de 2 mm dépourvus de soies.
Floraison
Blanc ou rose, de juin à septembre.
Dissémination des graines
Par anémochorie sur courtes distances (transport par le vent).
Présence sur site
Spontanée.