Aigremoine eupatoire
Agrimonia eupatoria L.
C’est une plante herbacée vivace commune en Europe dont les sommités fleuries sont traditionnellement utilisées par voie orale dans les diarrhées légères, l’insuffisance veineuse et en usage externe pour l’hygiène buccale. La plante renferme des tanins et des flavonoïdes ; elle peut être prise en infusion.
Hauteur
Couleur
Floraison
Présence
Histoire
Les sommités fleuries et les parties aériennes d’aigremoine eupatoire sont traditionnellement utilisées pour leurs propriétés astringentes, anti-inflammatoires et digestives.
L’Agence Européenne des Médicaments (EMA) reconnaît leur usage en gargarisme pour les inflammations légères de la gorge et de la bouche, ainsi que par voie orale pour traiter les troubles digestifs légers (telle que la diarrhée) et en application locale pour soulager les inflammations cutanées ou les petites plaies superficielles. L’aigremoine eupatoire s’utilise sous forme d’infusion ou d’extrait hydro-alcoolique.
Dans l’Antiquité, elle était employée par les Grecs et les Romains pour cicatriser les plaies et traiter les affections hépatiques. Au Moyen Âge, elle était réputée pour son effet bénéfique dans l’insuffisance veineuse. Des préparations à base d’aigremoine étaient aussi employées par les chanteurs et les orateurs afin d’éclaircir et améliorer leur voix.
En cuisine, bien que peu utilisée, ses feuilles et ses jeunes pousses, légèrement amères et astringentes, peuvent être ajoutées aux salades.
Type
Plante herbacée vivace.
Description
Tiges velues non ramifiées, feuilles imparipennées (composées avec un nombre impair de folioles) et dentées, inflorescences en épis allongés de fleurs à 5 pétales, fruits munis de poils crochus.
Floraison
Jaune, de juin à septembre.
Dissémination des graines
Par épizoochorie (adhérence aux poils ou aux plumes d’animaux).
Présence sur site
Spontanée.