Lavande vraie
Lavandula angustifolia Mill.
C’est un sous-arbrisseau caractéristique aux fleurs violettes et parfumées, spontané dans le bassin méditerranéen. Les fleurs sont utilisées en usage interne contre les troubles mineurs du sommeil et en usage externe dans le traitement des petites plaies, érythèmes ou brûlures, du nez bouché et des maux de gorge. Les fleurs renferment une huile essentielle. Des propriétés sédatives ont été mises en évidence ainsi que des effets antiseptiques et cicatrisants. La plante est utilisée sous forme d’infusion.
Hauteur
Couleur
Floraison
Présence
Histoire
La lavande est l’une des plantes aromatiques les plus emblématiques du bassin méditerranéen. Ses fleurs sont utilisées en infusion ou en huile essentielle pour leurs propriétés sédatives, anxiolytiques, antispasmodiques et légèrement analgésiques.
L’Agence Européenne des Médicaments (EMA) reconnaît l’usage traditionnel de ses fleurs en infusion pour soulager en cas de nervosité, de stress ou d’épuisement ainsi que pour favoriser le sommeil. L’huile essentielle extraite de cette plante est employée pour les mêmes propriétés que la plante sèche. Elle peut aussi être utilisée dans diverses affections cutanées et en friction sur le cuir chevelu dans le cas d’infections parasitaires (poux).
Traditionnellement, la lavande servait à parfumer le linge, purifier l’air et éloigner les insectes. Dans la médecine populaire, elle était réputée pour calmer l’esprit et protéger des infections.
En cuisine, elle s’emploie avec parcimonie pour aromatiser desserts, infusions, miels et parfois viandes, apportant une note florale et légèrement camphrée.
Type
Sous-arbrisseau vivace à feuillage persistant.
Description
Tiges ligneuses à la base, rameuses. Feuilles étroites, opposées, gris-vert, simples et entières. Fleurs très parfumées, groupées en épis terminaux compacts.
Floraison
Bleu violacé, de juin à août.
Dissémination des graines
Par barochorie (chute des petites nucules à proximité). Reproduction également favorisée par bouturage et culture horticole.
Présence sur site
Plante introduite.