Millepertuis perforé
Hypericum perforatum L.
C’est une plante herbacée vivace, fréquente sur les bords des chemins d’Europe. Elle doit son nom à ses feuilles ponctuées de petites taches huileuses donnant l’impression de perforations. Elle est utilisée en usage externe pour ses propriétés anti-prurigineuses et cicatrisantes sur les blessures et brûlures, et en usage interne comme antidépresseur et antispasmodique. Une infusion des sommités fleuries est prise par voie orale ou en application locale. La plante est photosensibilisante.
Hauteur
Couleur
Floraison
Présence
Histoire
Les sommités fleuries de millepertuis sont principalement utilisées pour leurs effets antidépresseurs et anxiolytiques, dans les épisodes dépressifs légers à modérés, considérés d’usage bien établi par l’Agence Européenne des Médicaments (EMA). L’EMA reconnaît également leur usage traditionnel en traitement de soutien de l’agitation nerveuse et des troubles du sommeil, ainsi que pour soulager l’épuisement mental temporaire. Des extraits hydro-alcooliques sont à privilégier. L’infusion aqueuse étant peu efficace, car les principes actifs (hyperforine, hypericine) sont peu solubles dans l’eau.
Un extrait huileux de millepertuis peut facilement être réalisé en faisant macérer des sommités fleuries dans de l’huile végétale. La préparation devient rouge une fois prête et s’utilise en application locale. Elle est particulièrement indiquée pour favoriser la cicatrisation des petites plaies et pour le traitement des inflammations cutanées mineures, telles que les coups de soleil.
Par voie orale, cette plante interagit avec de nombreux médicaments en induisant des enzymes hépatiques (cytochromes P450), ce qui peut diminuer l’efficacité des anticoagulants, contraceptifs, immunosuppresseurs et traitements antirétroviraux (trithérapie VIH). Le millepertuis est également une plante photosensibilisante, à ne pas consommer ou appliquer avant une exposition solaire prolongée.
Historiquement, il était considéré comme une plante magique contre les esprits maléfiques au Moyen Âge et était déjà utilisé pour cicatriser les plaies dans la médecine populaire. En outre, le millepertuis peut contribuer au soulagement de l’inconfort gastro-intestinal.
En cuisine, bien que non toxique, le millepertuis est rarement consommé en raison de son amertume prononcée.
Type
Plante herbacée vivace à souche ligneuse.
Description
Tiges dressées, petites feuilles ovales, opposées et perforées de points translucides, fleurs à 5 pétales et de nombreuses étamines, fruits secs de type longue capsule à 3 loges.
Floraison
Jaune, de juin à septembre.
Dissémination des graines
Par anémochorie (transport par le vent), par barochorie (chute au sol).
Présence sur site
Spontanée.