Pissenlit
Taraxacum officinale F.H. Wigg.
C’est une petite plante herbacée vivace très commune dans toutes les régions tempérées du monde dont les racines sont traditionnellement utilisées comme dépuratifs, cholagogues et cholérétiques mais aussi pour ses effets diurétiques. Les racines s’emploient en décoction et les feuilles en infusion.
Hauteur
Couleur
Floraison
Présence
Histoire
Considéré comme une « mauvaise herbe », le pissenlit est traditionnellement reconnu pour ses propriétés diurétiques, d’où son surnom populaire “pisse-en-lit”.
L’Agence Européenne des Médicaments (EMA) valide l’usage traditionnel de ses feuilles et ses racines, afin d’augmenter la diurèse et de favoriser l’élimination et le drainage des voies urinaires, en complément pour les troubles urinaires bénins.
La racine, riche en inuline, est aussi reconnue pour stimuler l’appétit et pour soulager les troubles digestifs légers (ballonnements, digestion lente, flatulences). Son effet cholérétique favorise la production de bile, aidant ainsi la digestion des graisses. Elle est également dotée de propriétés détoxifiantes et protectrices du foie.
En cuisine, les jeunes feuilles récoltées au printemps apportent une note légèrement amère aux salades. Tandis que la racine torréfiée est parfois utilisée comme substitut au café. Ses fleurs peuvent aussi être transformées en sirop ou en vin de pissenlit.
Type
Plante herbacée vivace.
Description
Rosette basale de feuilles simples irrégulièrement dentées, hampes florales creuses portant des capitules, fruits de type akène surmonté d’une aigrette (pappus).
Floraison
Jaune, d’avril à octobre.
Dissémination des graines
Par anémochorie sur longues distances (transport par le vent).
Présence sur site
Spontanée.