Passer au contenu principal

Romarin

Salvia rosmarinus Spenn

Romarin - Illustration

C’est une plante vivace très répandue dans tout le bassin méditerranéen formant des arbrisseaux ornementés au printemps de fleurs bleues. Le romarin est utilisé pour stimuler les fonctions rénales et hépatiques mais aussi comme anti-asthénique. En usage local, il est utilisé dans les rhumatismes, en hygiène buccale contre les maux de gorge et dans le traitement symptômatique du rhume. Les jeunes pousses ou les sommités fleuries et les feuilles sont utilisées en infusion ou en décoction, en usage interne ou en usage externe.

Icône - Hauteur

Hauteur

50 – 160 cm
Icône - Couleur

Couleur

Bleu clair à bleu violacé
Icône - Floraison

Floraison

Mars – Mai
Icône - Présence

Présence

Plante introduite

Histoire

Les feuilles et les sommités fleuries de romarin sont traditionnellement utilisées comme stimulant digestif, cholérétique (favorisant la production de bile par le foie) et antispasmodique.

L’Agence Européenne des Médicaments (EMA) reconnaît l’usage traditionnel des feuilles en infusion prise par voie orale afin de soulager les troubles digestifs légers (ballonnements, spasmes, digestion lente) et par voie externe, utilisées sous forme de décoction ajoutée à l’eau du bain, dans les troubles circulatoires périphériques mineurs ou les douleurs musculaires et articulaires légères.

Le romarin est riche en substances aromatiques, permettant d’extraire de l’huile essentielle. Cette huile dispose d’une composition chimique variable selon l’endroit où la plante est cultivée. Les propriétés thérapeutiques différent donc également. Classées selon leur composant majoritaire, on distingue principalement trois sortes, appelées des chimiotypes (CT) :

Chimiotype Provenance Effets principaux
Huile essentielle CT à camphre France (Provence), Espagne, Portugal Anti-douleur, anti-inflammatoire, décontractant musculaire
Huile essentielle CT à cinéole Afrique du Nord Anti-infectieux (respiratoire), expectorant
Huile essentielle CT à verbénone France (Corse) Fluidifiant, régulateur hépatique

L’huile essentielle doit être utilisée avec précaution. Elle est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante et avant 18 ans (tandis que la plante sèche peut être employée dès 12 ans). En cuisine, le romarin est une épice emblématique de la gastronomie méditerranéenne, parfumant viandes, légumes et huiles aromatiques.

Type

Arbrisseau vivace à feuillage persistant.

Description

Tiges ligneuses dressées, feuilles étroites et coriaces, vert sombre dessus et blanchâtres dessous, très aromatiques. Fleurs regroupées en petites grappes.

Floraison

Bleu clair à bleu violacé, principalement de mars à mai, parfois remontante en automne.

Dissémination des graines

Par barochorie (chute des akènes à proximité), mais la plante se propage surtout par marcottage (bouturage naturel).

Présence sur site 

Plante introduite.

Revenir au plan interactif
Return to the interactive map
Zurück zur interaktiven Karte
Romarin - Illustration