Sauge officinale
Salvia officinalis L.
Sous-arbrisseau caractéristique des régions méditerranéennes dont les feuilles sont traditionnellement utilisées en usage interne dans les affections digestives et en usage externe pour l’hygiène buccale : les aphtes, les gingivites et les affections de la gorge. Les propriétés spasmolytiques ont été démontrées ainsi que des effets antioxydants. La sauge possède aussi des propriétés oestrogéniques. Elle peut être prise sous forme d’infusion.
Hauteur
Couleur
Floraison
Présence
Histoire
Les feuilles de sauge officinale possèdent des propriétés antimicrobiennes, antispasmodiques et œstrogéniques.
L’Agence Européenne des Médicaments (EMA) reconnaît leurs usages traditionnels par voie orale en infusion ou en extraits pour soulager les troubles dyspeptiques légers tels que les brûlures d’estomac et les ballonnements, en cas de transpiration excessive (notamment lors de la ménopause), et pour les inflammations de la bouche ou de la gorge. L’EMA valide également l’usage d’infusion de feuilles de sauge, en application locale, dans les inflammations cutanées mineures.
L’huile essentielle extraite de cette plante est réservée au monopole pharmaceutique. Elle contient notamment de la thuyone, une molécule neurotoxique et convulsivante.
La sauge officinale est une plante utilisée depuis l’Antiquité, son nom latin Salvia venant de salvare (« sauver »). Dans la médecine grecque et médiévale, elle était considérée comme une plante de longévité et de sagesse, recommandée pour stimuler la mémoire et préserver la vitalité.
En cuisine, elle parfume viandes, farces et sauces, et ses feuilles peuvent être frites pour accompagner des plats méditerranéens.
Type
Sous-arbrisseau vivace à feuillage persistant.
Description
Tiges semi-ligneuses et rameuses, feuilles opposées, ovales, épaisses et veloutées, gris-vert, fortement aromatiques. Fleurs disposées en verticilles allongés.
Floraison
Bleu violacé, de mai à juillet.
Dissémination des graines
Par barochorie (chute des nucules à proximité), mais la multiplication se fait aussi par division de touffes et bouturage.
Présence sur site
Plante introduite.