Le Centre Pompidou-Metz
Derrière ces immeubles, le centre Pompidou-Metz est implanté au cœur du quartier de l’Amphithéâtre depuis 2010.
Institution sœur du musée national d’Art moderne (Centre Pompidou de Paris), haut lieu de culture, il développe une politique de diffusion de l’art moderne et contemporain sous toutes ses formes en s’appuyant sur les collections du musée parisien. Les volumes et la forme du bâtiment imaginés par Shigeru Ban et Jean de Gastines rappellent le cannage d’un chapeau asiatique. La charpente de 8 000 m2 présente un assemblage complexe. L’ensemble est recouvert d’une membrane blanche à base de fibre de verre et de Téflon.
Le Centre Pompidou-Metz
Derrière ces immeubles, le Centre Pompidou-Metz est implanté au cœur du quartier de l’Amphithéâtre.
Inauguré en 2010, le Centre Pompidou-Metz est une institution sœur du musée national d’Art moderne (Centre Pompidou de Paris). Haut lieu de culture, ouvert sur l’Europe, il développe une politique de diffusion de l’art moderne et contemporain sous toutes ses formes, en s’appuyant sur les collections du musée parisien. Shigeru Ban et Jean de Gastines remportent le concours d’architecture international lancé en 2003. Les volumes et la forme du bâtiment rappellent le cannage d’un chapeau asiatique. Tout en courbes, la charpente hexagonale de 8 000 mètres carrés présente un assemblage complexe. L’ensemble est recouvert d’une membrane blanche à base de fibre de verre et de Téflon.
Le Centre déploie ses 10 700 mètres carrés autour d’une flèche centrale de 77 mètres de hauteur, un clin d’œil au Centre Pompidou de Paris, inauguré en 1977.
Aux espaces d’exposition de 5 500 mètres carrés s’ajoutent un studio conçu pour les spectacles vivants, un auditorium pour les conférences, une librairie, un café et un restaurant. Deux jardins entourent l’édifice, qui est relié à la gare par un parvis légèrement incliné et réservé aux piétons.