Passer au contenu principal

Église Saint-Martin

Vers l’Église Saint-Fiacre
Église Saint-Martin - Illustration

L’église primitive mentionnée pour la première fois vers 850 est reconstruite dans les premières décennies du XIIIe siècle.

L’avant-nef est érigée vers 1210-1220 dans le style roman. Le reste de l’église, construit dans les décennies suivantes, est de style gothique.La nef, réalisée vers 1220-1230, est l’un des rares témoignages en Lorraine du gothique primitif.Le chœur et le transept ont été construits au début du XVIe siècle, dans le style du gothique flamboyant. En 1887, l’architecte allemand Conrad Wahn réalise un nouveau clocher, de style néo-gothique qui comporte quatre statues d’angle représentant les Évangélistes.

L’église renferme de nombreuses richesses, notamment une sculpture du XIVe siècle figurant la Nativité, rare représentation de la Vierge allaitant l’Enfant Jésus.

Église Saint-Martin

L’église Saint-Martin est mentionnée pour la première fois vers 850. Ce premier édifice a été érigé en remployant partiellement le rempart romain du IIIe siècle, dont on peut encore apercevoir les assises de part et d’autre du portail d’entrée.

L’église est reconstruite dans les premières décennies du XIIIe siècle. L’avant-nef est érigée vers 1210-1220 dans le style roman. Le reste de l’église, construit dans les décennies suivantes, est de style gothique. La nef, réalisée vers 1220-1230, est l’un des rares témoignages en Lorraine du gothique primitif. Le chœur et le transept ont été construits au début du XVIe siècle, dans le style du gothique flamboyant.

L’église Saint-Martin subit d’autres transformations au cours de son histoire, notamment au XIXe siècle. Tout d’abord, le bas-côté droit et le bras sud du transept sont amputés en 1817 pour percer la rue Lasalle. Une partie du transept et du chœur sont repris en 1878. Enfin, en 1887, l’architecte allemand Conrad Wahn réalise un nouveau clocher, de style néogothique très décoré, il comporte notamment quatre statues d’angles représentant les Évangélistes, des fenêtres géminées ainsi qu’une balustrade.

À l’intérieur, les vitraux témoignent eux aussi des différentes périodes d’aménagement de l’édifice. Les baies du transept datent pour la plupart des XIVe, XVe et XVIe siècles. On peut notamment y observer une Passion du Christ du milieu du XVe siècle. Dans le chœur, des verrières de Laurent Charles Maréchal et de Charles François Champigneulles, réalisées entre 1878 et 1881, sont consacrées à la vie de saint Martin. Mais l’église renferme également d’autres richesses, notamment une sculpture gothique du XIVe siècle figurant la Nativité, rare représentation de la Vierge allaitant l’Enfant Jésus.

Église Saint-Martin - Illustration
Église Saint-Fiacre - Illustration

Église Saint-Fiacre (Le Sablon)

Vers l’Église Saint-Martin
Église Saint-Martin - Illustration

L’ancienne église construite en 1851 devenue trop exigüeest remplacée par un nouveau bâtiment plus spacieux à partir de 1914.

Le cahier des charges stipule que l’édifice doit être dans un style gothique local du XIIIe siècle. La guerre interrompt rapidement les travaux. Après l’armistice, le chantier reprend mais avec un projet simplifié : suppression des tours du clocher, de celles du chevet et de la flèche à la croisée du transept. L’église du Sacré-Cœur et Saint-Fiacre est finalement consacrée le 18 mars 1928.

Église Saint-Fiacre

Le nom du quartier est issu de la nature sablonneuse de ses sols. Autrefois, le Sablon était un petit village séparé de Metz par les remparts de la ville. Le Sablon a été rattaché à la Ville de Metz le 1er avril 1914.

Entre 1871, date de l’annexion de l’Alsace-Lorraine à l’empire allemand, et 1910, la commune du Sablon passe de 1 000 à plus de 10 000 habitants. L’ancienne église construite en 1851 devient dès lors trop exigüe. Les fidèles décident donc de construire un nouveau lieu de culte plus adapté.

Le cahier des charges stipule que l’édifice doit être dans un style gothique local du XIIIe siècle. Le plan de l’église est établi par l’architecte de Cologne Herman Neuhaus. La première pierre est posée le 8 mars 1914 mais la guerre interrompt rapidement les travaux. Après l’armistice, le conseil municipal décide de continuer les travaux tout en simplifiant le projet, les fonds collectés étant insuffisants. Le projet est confié, en 1924, à l’architecte Théophile Dedun qui supprime les tours du clocher, celles du chevet et de la flèche à la croisée du transept et opère quelques modifications (toiture du clocher…). L’église est finalement consacrée le 18 mars 1928 en présence de Monseigneur Pelt, évêque de Metz, de Monsieur le chanoine Chatam, curé de la paroisse et de Monsieur Paul Vautrin, maire de Metz, sous le double vocable du Sacré-Cœur et Saint-Fiacre.

L’église se présente sous la forme d’une croix latine avec une tour de façade de plan carré surmontée d’une flèche. Fait inhabituel, l’église comporte beaucoup de portails, sept en tout.

Les vitraux du chœur réalisés par l’atelier parisien Gaudin dans les années 1950 représentent la vie du Christ. Ceux de la façade, de la nef et du transept ont été réalisés d’après les cartons de Michel Bonnant qui dirigeait les ateliers Saint-Marc, à Metz, au début des années 1960. Le vitrail de la façade représente sainte Cécile.

Revenir au plan interactif
Return to the interactive map
Zurück zur interaktiven Karte