Passer au contenu principal

Église Saint-Maximin

Vers l’Église de l’Immaculée Conception
Église Saint-Maximin - Illustration

Son édification remonte probablement au XIIe siècle.

Une nouvelle église n’est achevée qu’au XVe siècle et conserve d’amples éléments romans du XIIe, tels le chœur, éclairé par des fenêtres en plein cintre, la croisée du transept et le clocher.

Les bras du transept, la nef et les bas-côtés,quant à eux, sont érigés aux XIVe et XVe siècles dans le style gothique. A découvrir : les remarquables vitraux dessinés dans les années 1960 par Jean Cocteau (1889-1963).

Église Saint-Maximin

L’église Saint-Maximin, initialement appelée Saint-Maximin-outre-Seille, réunit trois styles architecturaux distincts, la construction s’étalant sur plusieurs périodes et des remaniements étant faits au XIXe siècle. Son édification remonte probablement au XIIe siècle, sur ordre de l’évêque Bertram, en raison du développement du quartier, mais peu de documents subsistent pour le confirmer. Sans doute ce quartier existait-il depuis le v e siècle sur la voie romaine menant à Strasbourg. La nouvelle église n’est achevée qu’au XVe siècle et conserve d’amples éléments romans du XIIe, tels le chœur, éclairé par des fenêtres en plein cintre, la croisée du transept et le clocher. Les bras du transept, la nef et les bas-côtés, quant à eux, sont érigés aux XIVe et XVe siècles dans le style gothique. L’église connaît un remaniement au milieu du XVIIIe siècle, lorsqu’un nouveau portail central, de style baroque, remplace l’ancien. Les deux portes latérales sont ajoutées en 1872 et les fenêtres hautes de la nef en 1874. Enfin, Jean Cocteau (1889-1963) dessine dans les années 1960 de remarquables vitraux. Dans des camaïeux de bleus, ils recourent à l’imaginaire fantastique de l’artiste à travers des figures, des croix, des animaux, des fleurs et des masques.

Église Saint-Maximin - Illustration
Église de l'Immaculée Conception - Illustration

Église de l’Immaculée Conception (Queuleu)

Vers l’Église Saint-Maximin
Église Saint-Maximin - Illustration

L’édifice de style néo-roman est construit entre 1913 et 1924.L’architecte strasbourgeois Joseph Muller débute la construction le 7 juin 1913.

Les travaux sont interrompus jusqu’en 1919.Un nouvel architecte reprend alors le chantier mais le projet initial, jugé trop ambitieux, est fortement revu à la baisse, faute de budget. Le projet de flèche est abaissé de dix mètres et la décoration sculptée est très allégée. L’édifice est finalement consacré le 24 juillet 1924.

Église de l’Immaculée Conception

L’édifice de style néo-roman est construit entre 1913 et 1924. L’architecte strasbourgeois Joseph Muller débute la construction le 7 juin 1913, alors que la guerre se prépare. Le plan est en croix latine. La tour est insérée entre le chœur et le transept ouest, sur le modèle de l’église de Rosheim.

Les travaux sont interrompus jusqu’en 1919. Un nouvel architecte, nommé Collin, reprend alors les travaux. Mais le projet initial, jugé trop ambitieux, est fortement revu à la baisse, faute de budget. Le projet de flèche est abaissé de dix mètres et la décoration sculptée est très allégée. L’édifice est finalement consacré le 24 juillet 1924, et placé sous le vocable et le patronage de l’Immaculée-Conception.

Le quartier de Queuleu est riche d’un important passé historique. Au Moyen Âge,  » Queuleuc » était un ancien domaine viticole réputé. Le très beau parc de la Seille abrite les vestiges d’une ancienne maison forte du XIIIe siècle.

La Seconde Guerre mondiale a également marqué le quartier. Le tristement célèbre « Fort de Queuleu » construit pendant l’occupation allemande, aussi connu sous le nom de « Camp spécial de Metz », a été utilisé comme camp de détention et de torture. C’est aujourd’hui un mémorial dédié à la mémoire des victimes de la barbarie nazie.

Revenir au plan interactif
Return to the interactive map
Zurück zur interaktiven Karte