Tour d’horloge de la gare
La gare est construite entre 1904 et 1908 dans le style néo-roman rhénan, afin de rappeler le style roman qui eut un grand succès dans le Saint-Empire romain germanique.
L’édifice s’étend sur plus de trois cents mètres.La tour fait à la fois penser à un clocher et à un ouvrage défensif. Par son horloge, elle évoque la puissance, la rapidité, la ponctualité, et est le symbole des gares de la fin du XIXe siècle.Elle possède un chemin de ronde, faisant alors penser aux tours médiévales.
Tour d’horloge de la gare
La gare est l’élément-clé de la Nouvelle Ville allemande. Elle en constitue le point central et l’édifice le plus représentatif. Elle est construite entre 1904 et 1908 dans le style néo-roman rhénan, afin de rappeler le style roman qui eut un grand succès dans le Saint-Empire romain germanique. Elle apparaît comme le seul grand exemple de ce style en France.
Elle est édifiée pour le transport des marchandises et des civils mais également, dans un but stratégique, pour déplacer un grand nombre de soldats en un minimum de temps. Le concours lancé en 1901 est remporté par l’architecte allemand Jürgen Kröger.
La gare est un immense édifice, qui s’étend sur plus de trois cents mètres. Les dissymétries et les nombreux décrochements permettent de distinguer les différentes structures. Situé en avant, le bâtiment de départ des voyageurs attire le regard. Son plan, son ornementation et sa tour rappellent une nef d’église. La tour fait à la fois penser à un clocher et à un ouvrage défensif. Par son horloge, elle évoque la puissance, la rapidité, la ponctualité, et est le symbole des gares de la fin du XIXe siècle. Elle est relativement massive et possède un chemin de ronde, faisant alors penser aux tours médiévales. Elle est ornée d’une statue d’angle dont le personnage a changé d’identité et d’attributs au fil des rattachements à l’Allemagne et à la France.
Château d’eau de la gare
Le château d’eau a été construit en 1908 par Jürgen Krögerpour alimenter en eau les locomotives à vapeur.
De style néo-roman, cette tour de 40 mètresrevisite l’architecture industrielle par la variétéde ses matériaux (basalte, grès et fer) ainsi quepar la somptuosité de ses décors polychromes. La toiture en poivrière lui donne une apparencede donjon.
Château d’eau de la gare
Le château d’eau construit en 1908 par Jürgen Kröger pour alimenter en eau les locomotives à vapeur est indissociable de la gare de Metz élevée à la même période. Il a une capacité de 300 mètres cubes. Il sert ensuite de bains-douches pour les cheminots et abrite le bureau de l’octroi. Cette magnifique tour de 40 mètres de hauteur de style néo-roman revisite l’architecture industrielle par la variété de ses matériaux (basalte, grès et fer) ainsi que par la somptuosité de ses décors polychromes. L’utilisation du grès de Niederviller rompt avec la pierre de Jaumont, utilisée dans les bâtiments français. La toiture en poivrière brisée lui donne une apparence de donjon. Tout comme la tour de l’horloge de la gare et la tour de la poste, le château d’eau rythme le paysage urbain avec force et élégance, marquant l’entrée vers le quartier du Sablon.